Pour la première fois, la Ville de Lunel organise la Semaine de la Terre. Du 19 au 26 septembre, expositions, conférences, animations, projection de film, balades et autres rendez-vous se dérouleront partout en ville, à destination de tous les publics.
Parmi ce large éventail de rendez-vous qui mêlent sport, culture, cinéma, littérature entre autres, il est des évènements qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte ! Zoom sur les expositions installées, moments phare et fil rouge de cette Semaine de la Terre.
De Laurent Ballesta à Céline Cousteau en passant par Céline Bouvier
La première vous emmènera visiter les profondeurs des océans en compagnie des clichés de Laurent Ballesta. Originaire de Montpellier, Laurent Ballesta est un photographe naturaliste Français. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine. En 2000, il créée la société Andromède Océanologie. Son objectif : allier la photographie et la plongée, le tout sous un angle scientifique. En plus de ses photos, Laurent Ballesta sera à Lunel le 19 septembre à 17h30 à la salle Georges Brassens pour animer une conférence. Il présentera également « Planète Méditerranée », son film au cinéma Athénée, le 22 septembre à 18h30.
Au parc Jean Hugo, Céline Bouvier partagera, elle aussi, son travail photographique. Cette autodidacte, avec son œil artistique, met en exergue le fruit de ses collectes de déchets, ramassés sur les plages sous forme de compositions destinées à immortaliser l’impact des conséquences du phénomène planétaire. Ces déchets le plus souvent en plastiques deviennent alors les supports de compositions qu’elle photographie dans l’environnement où Céline les a trouvé. Une façon de comprendre, de manières esthétique, toutes les petites négligences de chacun ont un impact sur les animaux et la nature, principalement l’océan.
Enfin, Céline Cousteau, petite-fille de Jean-Yves Cousteau, a gardé cette amour de la nature et a su en faire sa force. Cinéaste et engagée auprès des peuples d’Amazonie, elle lui dédie un hymne à l’environnement des temps modernes. Le commandant n’est pas né écologiste mais il l’est devenu. Aussi, Céline garde espoir que comme lui, chaque individu évolue et agisse à son niveau pour préserver la planète. Céline Cousteau dédicacera son livre lors du Salon littéraire prévu le 25 septembre à partir de 15 h à la salle Georges Brassens.
Retrouvez le programme complet : lunel.com
0 commentaires