Sélectionner une page

Montpellier : le Festival Radio France Occitanie Montpellier développe une nouvelle ambition pour 2023

22 Juil 2022 | Festivals, Hérault, Musique classique & lyrique, Musiques

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier a été créé en 1985 à l’initiative du maire de la ville de Montpellier, Georges Frêche, et du PDG de Radio France, Jean-Noël Jeanneney. Consacré à la découverte d’interprètes, de compositeurs, à la création d’œuvres nouvelles et oubliées, et à la diversité des esthétiques dans un souci d’égale dignité, il est fondé sur la volonté de renouveler et d’élargir les publics autour du répertoire classique. Il conjugue l’ambition culturelle des collectivités territoriales partenaires aux missions de service public de Radio France et s’appuie sur les formations musicales et les antennes du groupe.
À compter de son édition 2023, le Festival Radio France Occitanie Montpellier est ainsi amené à évoluer dans son projet artistique, son format et sa gouvernance. Un changement qui passe par le renouvellement des publics du festival, en incluant davantage les jeunes générations. Parmi les projets avancés, la création d’une académie d’orchestre.
Par ailleurs, le festival s’inscrire à l’année avec la consolidation de partenariats avec la Cité des arts, l’Opéra Orchestre National Montpellier (OONM) ou la Métropole de Montpellier, notamment dans le cadre de la candidature en tant que Capitale européenne de la Culture pour 2028.
Pour concrétiser l’ensemble de ces projets, et accompagner le retour à un ancrage montpelliérain, Montpellier Méditerrannée Métropole et la Région Occitanie ont convenu de progressivement inversert leur contribution au sein de l’association, de sorte que la Ville et la Métropole deviennent majoritaires en lieu et place de la Région Occitanie. Enfin, Michel Orier, directeur de la musique et de la création de Radio France depuis 2016, succédera à Jean-Pierre Rousseau au poste de directeur du Festival.
CatégoriesFestivals | Hérault | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi