À l’occasion des 150 ans de la disparition de l’artiste espagnol Mariano Fortuny y Marsal (1838-1874), le musée Goya lui rend hommage en exposant une sélection d’œuvres issues de sa riche collection, plus de quatre-vingts œuvres, complétée par des prêts provenant du musée d’Orsay, du musée national d’art de Catalogne et du musée de Reus. Un accrochage exceptionnel à découvrir du 6 décembre au 9 mars.
Mariano Fortuny y Marsal est l’un des artistes les plus importants de l’école espagnole du XIXe siècle. Originaire de Reus en Catalogne, il reçoit un enseignement classique à l’École des beaux-arts de Barcelone.
Envoyé au Maroc en 1860 pour représenter les batailles de la Guerre d’Afrique, il se passionne pour le Maroc et livre un vibrant témoignage de ce pays en réalisant un grand nombre de dessins et aquarelles. La virtuosité du trait et l’enchantement des couleurs invitent à un véritable voyage en Orient, entre idéalisation et réalité.
L’exposition s’attache à rendre compte des œuvres réalisées au cours du séjour marocain de l’artiste entre 1860 et 1862, et notamment son goût pour les paysages, les architectures, les scènes de vie et ses études de batailles.
Plus d’informations : museegoya.fr
Photo : Mariano Fortuny Y Marsal – Campement arabe, 1862 © Musée Goya Castres