Comédien formé au cours Florent, Olivier Morançais a mis en scène 25 spectacles au théâtre et 8 opéras. Il a travaillé notamment avec Jacques Fabbri, Jean Le Poulain de la Comédie française, au théâtre, et à la télévision avec Corinne Touzet ou encore Guy Marchand. Olivier Morançais a également dirigé une troupe de théâtre pendant 13 ans, l’occasion pour lui de développer une expertise en médiation culturelle.
Plus tard,Olivier Morançais s’est dirigé vers la direction de théâtre et la programmation culturelle de théâtres spectacles vivants, dans des théâtres de ville, dans des auditoriums et musées, en région parisienne et dans le Nord les Hauts de France.
Pour ce passionné du spectacle vivant, le théâtre de ville joue un rôle essentiel dans la vie d’une commune et de ses habitants : « Je constate depuis toutes ces années dans le spectacle vivant que, si l’on enlève le théâtre de ville, il n’y a plus de culture en France », a-t-il commenté lors d’une conférence de presse, jeudi 30 juin à Castelnau-le-Lez.
Un rôle primordial donc qu’il entend endosser en tant que programmateur du Kiasma, tout au long de la prochaine saison culturelle. Une action menée notamment à travers la médiation culturelle auprès des scolaires, une mission d’importance pour Olivier Morançais.
Les 28 septactacles qui composeront la prochaine saison du Kiasma seront dévoilés lors d’une présentation au public à la rentrée. Toutefois, le programmateur a précisé que la programmation suivra trois lignes directrices : la féminité au sens large, la création d’écritures contemporaines et Molière, dont on célèbre, en 2022, les 400 ans de la naissance.
Plus d’informations : lekiasma.fr
0 commentaires