La Galerie 24, à Toulouse, expose pour ce premier trimestre, une série de photos sur la thématique des zones pavillonnaires. À découvrir jusqu’au 29 mars.
Réenchanter le pavillon en ville – 1950-1970 est une exposition organisée autour d’une sélection de photographies d’Hortense Soichet, développées dans le cadre d’une recherche menée conjointement avec Viviane Hamon, anthropologue, et Lionel Rougé, géographe. Elle est présentée au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Haute-Garonne.
L’exposition propose de découvrir l’évolution de tissus pavillonnaires, construits dans les années 1950-1970, hier aux limites de la ville et aujourd’hui incorporés à celle-ci, en partant d’observations et d’enquêtes de terrains réalisées à Toulouse, Colomiers et Saint-Brieuc, en croisant photographies et paroles habitantes.
Ce projet invite également à porter un regard attentif sur le pavillonnaire urbain des années 50-70 pour mieux y accompagner les transitions en faveur de la ville durable. Des pistes de transformations écologiques, sociales et urbaines y sont identifiées ou encouragées.
Plus d’informations : les-caue-occitanie.fr
HL
Photo : © Hortense Soichet