Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise : « Libérons les crayons : 10 ans sans eux », un programme de commémoration comprenant des expositions, des débats, une table ronde et des ciné-débats à travers le département, pour commémorer les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo.
10 ans de mémoire. C’est à cette occasion que le département de la Haute-Garonne accueillera plusieurs évènements sur le thème de la liberté d’expression, dont certains en présence de journalistes ou de dessinateurs de presse.
À Auterive, l’exposition Au bout du Crayon, liberté d’expression et censure, conçue par l’association Le Crayon, présentera à l’Hôtel de ville et à la médiathèque les œuvres de 250 caricaturistes de diverses nationalités, tous engagés en faveur de la liberté d’expression. Du côté de La Salvetat-Saint-Gilles, l’exposition Le dessin de presse dans tous ses états, organisée par l’association Cartooning For Peace, proposera une immersion dans la lutte pour la liberté d’expression, à l’Espace Boris Vian.
En parallèle, du 7 au 9 janvier, trois soirées ciné-débats seront proposées :
- Mardi 7 janvier, à 20 heures, à Auterive (Cinéma L’Oustal) : projection du film documentaire Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau.
- Mercredi 8 janvier, à 20 heures, à La Salvetat-Saint-Gilles (Cinéma écran 7) : projection du film documentaire C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Lecomte.
- Jeudi 9 janvier à 20 heures, à Portet-sur-Garonne (salle Angèle Del Rio Bettini) : projection du film documentaire Je ne veux plus y aller maman d’Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo, suivie d’un temps d’échange en présence du réalisateur.
Enfin, le vendredi 17 janvier, une soirée table-ronde intitulée Liberté d’expression : 10 ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? aura lieu au Pavillon République, à l’Hôtel du Département.
Plus d’informations :cultures.haute-garonne.fr
HL
Photo : Affiche de « Libérons les crayons : 10 ans sans eux » © Conseil départemental de Haute-Garonne