Sélectionner une page

Haute-Garonne | Une série d’évènements hommage à Charlie Hebdo dans le département du 7 au 31 janvier

10 Jan 2025 | Arts plastiques, Cinéma, Expos, Haute-Garonne, L'Actu

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise : « Libérons les crayons : 10 ans sans eux », un programme de commémoration comprenant des expositions, des débats, une table ronde et des ciné-débats à travers le département, pour commémorer les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo.

10 ans de mémoire. C’est à cette occasion que le département de la Haute-Garonne accueillera plusieurs évènements sur le thème de la liberté d’expression, dont certains en présence de journalistes ou de dessinateurs de presse.

À Auterive, l’exposition Au bout du Crayon, liberté d’expression et censure, conçue par l’association Le Crayon, présentera à l’Hôtel de ville et à la médiathèque les œuvres de 250 caricaturistes de diverses nationalités, tous engagés en faveur de la liberté d’expression. Du côté de La Salvetat-Saint-Gilles, l’exposition Le dessin de presse dans tous ses états, organisée par l’association Cartooning For Peace, proposera une immersion dans la lutte pour la liberté d’expression, à l’Espace Boris Vian.

En parallèle, du 7 au 9 janvier, trois soirées ciné-débats seront proposées :

  • Mardi 7 janvier, à 20 heures, à Auterive (Cinéma L’Oustal) : projection du film documentaire Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau.
  • Mercredi 8 janvier, à 20 heures, à La Salvetat-Saint-Gilles (Cinéma écran 7) : projection du film documentaire C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Lecomte.
  • Jeudi 9 janvier à 20 heures, à Portet-sur-Garonne (salle Angèle Del Rio Bettini) : projection du film documentaire Je ne veux plus y aller maman d’Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo, suivie d’un temps d’échange en présence du réalisateur.

Enfin, le vendredi 17 janvier, une soirée table-ronde intitulée Liberté d’expression : 10 ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? aura lieu au Pavillon République, à l’Hôtel du Département.

Plus d’informations :cultures.haute-garonne.fr

HL

Photo : Affiche de « Libérons les crayons : 10 ans sans eux » © Conseil départemental de Haute-Garonne

A lire aussi

Montpellier | Projections, visites et rencontres autour de l’exposition « Gisèle Freund » ce week-end au Pavillon populaire

Montpellier | Projections, visites et rencontres autour de l’exposition « Gisèle Freund » ce week-end au Pavillon populaire

Ce samedi 11 et dimanche 12 janvier, deux visites guidées ciblées suivies de projections et de rencontres gratuites autour de l'exposition Gisèle Freund. Une écriture du regard sont organisées....

Lire

Montpellier | L’Inde se révèle dans les dessins de Kashinath Chawan, exposés au musée d’Art Brut jusqu’au 28 avril

Montpellier | L’Inde se révèle dans les dessins de Kashinath Chawan, exposés au musée d’Art Brut jusqu’au 28 avril

C'est une plongée dans l'Inde populaire qui nous est proposée au musée d'Art Brut de Montpellier jusqu'au 28 avril. Vous y admirerez la vie des rues et les divinités du panthéon hindouiste...

Lire