Le Festival de Luchon reprend du service. Après avoir vécu un déficit financier, une procédure de redressement judiciaire et des conflits internes, ce rendez-vous hivernal dédié à la création audiovisuelle se tiendra du 6 au 8 février avec une nouvelle formule.
Désormais baptisé Luchon-Festival Fictions & Documentaires, l’évènement sera présidé par Maurice Barthélémy pour la partie fictions. Il vient de tourner en Occitanie Tout le bleu du ciel, l’adaptation du roman à succès de Melissa Da Costa. Il sera accompagné dans le jury par Linda Hardy, qui a joué dans la série H, Alice David, vue dans Bref et Babysitting, le scénariste Eric Lavoine, le compositeur Nicolas Jorelle et l’acteur Cyril Gueï.
Concernant les documentaires, la présidente sera Audrey Dana, à l’affiche dans la série Zorro, aux côtés de Jean Dujardin, et réalisatrice entre autres de Sous les jupes des filles.
Les festivaliers auront l’occasion de découvrir les films Elles deux, de Renaud Bertrand, avec Sylvie Testud, Les ailes colées, de Thierry Binisti, ou L’intruse avec Mélanie Doutey. La sélection des documentaires sera diverse, avec La lumière des femmes, parlant d’un village africain, Le garçon de Zabou Breitman avec François Berléand, I am Martin Parr, consacré au photographe de Magnum ou encore Sean Penn, avec Eric Elmosnino.
Les projections se dérouleront dans le théâtre à l’italienne et dans la salle de cinéma de Luchon.
HL
Photo : © Luchon festival