Plus que jamais, l’Aéroport de Montpellier Méditerranée indexe sa croissance à la végétalisation de son proche environnement. Dès 2020, il s’engage à planter chaque année des centaines d’arbres en partenariat avec les communes les plus proches de sa plateforme : Mauguio-Carnon, Lattes, La Grande Motte et Pérols. Une mesure qui s’inscrit dans un plan global visant l’Objectif Zéro Carbone.
L’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) est engagé dans une croissance forte au service de son territoire. Près d’un demi-million de voyageurs ont été conquis ces 5 dernières années, et 500 000 passagers supplémentaires seront traités à court terme. Bien conscient de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement, AMM est engagé depuis les années 2000 dans des démarches visant à la préservation de l’environnement. Il est même certifié ISO 14 001 depuis 2004. Au fil des années, ces actions vertes s’intensifient.
Concernant les gaz à effet de serre (GES), qui deviennent aujourd’hui un enjeu majeur, AMM réalise depuis 2003 des mesures de qualité de l’air afin de connaître les niveaux de polluants in situ. Cette année, AMM a engagé avec ATMO Occitanie un inventaire de ses émissions, de manière à pouvoir prioriser ses actions. Une cartographie des concentrations des polluants sera également formalisée courant 2020 (et partagée sur son site web ainsi que sur celui d’ATMO).
« Ambition 2025, notre nouveau projet d’entreprise, est en cours d’élaboration, précise Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. Ce plan placera comme point central le respect de l’environnement et en particulier la maîtrise de notre impact carbone ».
L’engagement vers « l’Objectif Zéro Carbone » en 2050 au plus tard, conformément aux engagements de l’ACI (association internationale regroupant les aéroports) et de l’Union Européenne, se traduit notamment par :
- Le lancement d’une démarche Airport Carbon Accreditation (ACA) avec pour objectif un minimum du niveau ACA 2 sur la prochaine période 2021–2025. Cette démarche, qui s’adresse aux aéroports opérant à l’international, impose annuellement des objectifs de réductions de GES. Elle se traduit notamment par des actions visant à la réduction des consommations d’énergie et l’utilisation accrue d’énergie propre.