À partir du 22 octobre, et jusqu’à cet été, une nouvelle exposition ouvre ses portes au Muséum de Toulouse : Momies, corps préservés, corps éternels se concentre sur la préservation du corps humain ou animal. On pourra y découvrir des momies artificielles, fabriquées par l’homme à l’aide de procédés spéciaux, et des momies naturelles, souvent créées par le givre, le sel ou même l’ambre.
L’exposition, présentée pour la première fois au Muséum de Toulouse, est également consacrée aux techniques de conservation contemporaines et aborde les questions éthiques et déontologiques liées au principe de la conservation des restes humains. Ainsi, le musée pousse la confrontation de l’humanité au temps et à la mort, notre rapport à l’éternité, et relie de manière passionnante de nombreux domaines scientifiques : de l’archéologie, la médecine légale et la biologie à la génétique, l’ethnologie et la sociologie.
Outre les collections historiques du musée, dont trois momies restaurées spécialement pour cette exposition, il est également possible d’admirer des prêts exceptionnels de collections privées et publiques, qui forment ensemble une scénographie innovante et interactive.