Après une année de pause, le festival toulousain dédié à la photographie, MAP, est de retour du 12 au 29 septembre. Une 15ᵉ édition inédite qui s’installera dans le quartier Saint-Cyprien.
À l’occasion de sa 15ᵉ édition, le Festival de Photographies MAP Toulouse se réinvente autour d’un nouveau rythme en biennale. Un changement qui devrait permettre au festival d’approfondir ses collaborations artistiques et donc de proposer une programmation encore plus diversifiée.
MAP mettra à l’honneur, comme tel est le cas depuis sa création, des talents de renommée mondiale et des artistes émergents, mais aussi un accent tout particulier sur la créativité, l’importance de la photographie dans notre société et la diversité artistique de cette édition anniversaire.
Robert Doisneau au Dôme de la Grave
À l’occasion des 30 ans de la disparition de Robert Doisneau, l’exposition phare de cette 15ᵉ édition célèbrera ce maître incontesté de la photographie à travers une surprenante sélection de clichés méconnus, pour une plongée poétique dans les quartiers populaires des années 40.
Cette exposition sera d’autant plus symbolique car elle commémorera également les 50 ans de la galerie du Château d’Eau, institution culturelle singulière dédiée à la photographie d’auteur et située à la jonction du cours Dillon et du Pont-Neuf. En effet, il y a un demi-siècle de cela, la galerie du Château d’Eau, première galerie municipale de photographies de France, accueillait pour son exposition inaugurale les œuvres de l’artiste mondialement reconnu, Robert Doisneau.
Plus d’informations : map-photo.fr