Festival dédié au cinéma espagnol et portugais, Cinespaña est l’un des temps forts de l’automne culturel toulousain. Cette année, il donne rendez-vous au public du 6 au 15 octobre, avec une programmation entre rencontres, projections et découvertes !
Pour sa 28ᵉ édition, Cinespaña a imaginé une affiche qui met à l’honneur la réalisatrice et actrice Emma Cohen, icône du cinéma espagnol. Le visuel est tiré d’une photographie d’Emma Cohen, sur le tournage du film Tiempos Rotos.
Côté programmation, tout n’a pas encore été dévoilé par le festival. Toutefois, quelques rencontres sont déjà annoncées ! Ainsi, l’actrice espagnole Anna Castillo, sera présente. Interprétant des rôles tant au cinéma qu’à la télévision, elle s’est récemment illustrée dans le long-métrage de Jaime Rosales, Les Tournesols sauvages en compétition lors de la 27ᵉ édition du festival et remis à l’honneur une nouvelle fois, cette année.
Également invitée cette année, l’auteure Elvira Navarro dont la rencontre sera précédée de la projection de Cría cuervos de Carlos Saura à 16h30 à l’Instituto Cervantes un classique du cinéma espagnol mêlant avec aisance et fascination la critique d’un régime totalitaire franquiste et l’innocence d’une enfant déjà marquée par les douleurs de la vie.
Les reprises
De la fiction, avec des films comme À Contretemps ou Strange Way of Life de Pedro Almodóvar au film d’animation, à l’instar de Nayola, en passant par le documentaire au regard de Polaris d’Ainara Vera, vous aurez l’occasion de voir ou de revoir des longs-métrages espagnols et portugais.
Mystiques, majestueux, sociaux, haletants ces films pour plusieurs récompensés aux Goya s’ancrent dans la programmation de la 28ᵉ édition de Cinespaña.
Plus d’informations : cinespagnol.com