Jusqu’au 22 octobre, la Sakah Galerie, à Toulouse, offre au regard les clichés en noir et blanc du photographe Vincent Lafon.
» Depuis plus de 40 ans, le sens de l’altérité guide mes pas sur un chemin buissonnant pour élaborer « Autant d’histoires ». En conscience du paradoxe de la vie – des existences parallèles qui se croisent au gré des errances et des volontés – et dans l’attention aux compositions spontanées, ces histoires présentent des êtres humains dans leur sincérité d’attitude et d’environnement. Mes photographies sont inspirées par une conviction citoyenne et artistique : si la réalité est en couleur, la vérité est moins distraite en noir et blanc, avec des lignes de force pour la révéler, d’infinies nuances de gris pour la préciser et un noir profond pour l’intensifier. » explique l’artiste.
Né à Figeac, dans le Lot, Vincent Lafon nourrit depuis l’enfance un profond désir de voyage qu’il a dès l’adolescence enrichi d’une conscience politique et d’un intérêt pour l’art contemporain. Avec joie et discrétion, confiant en la chance et le hasard, il aime flâner pour pouvoir exprimer son regard sur la présence humaine dans la diversité de temps, d’espaces et d’actions.
Plus d’informations : sakahgalerie.com