Deux artistes agathois se partagent l’espace d’exposition de la Maison des arts de Port Barcarès, jusqu’au 5 janvier, pour un Mano a Mano qui respecte la parité.
Marc Champieux est bien connu des amateurs de peinture de la région, notamment à Sète. Sa peinture se caractérise par une extrême rigueur dans la composition, par une palette lumineuse et par un souci de rendre les effets de matière les plus sensibles possibles à l’attention du regardeur. Se définissant comme non figuratif, il avoue volontiers partir de sensations réellement éprouvées. Ainsi le sujet, toujours emprunté au réel, se fait-il matière sur un support grâce au truchement de la sensibilité du peintre avant d’être restitué au réel dans le protocole même de la communication au regard. Les formats sont non négligeables sans être démesurés, marque d’une certaine humilité, disons d’une dimension humaine. Champieux aime juxtaposer des formes structurées, quasi géométriques, mais ce qui frappe l’attention, quand on observe bien ses tableaux, c’est que le paysage n’en est jamais absent. Il est manifestement caché, si l’on veut bien accepter cet oxymore, même si le regard finit toujours par le débusquer. Ainsi se sent-on invité à une promenade ou mieux à un voyage, sauf que ce dernier se fait dans et par la peinture. Et avec une importance particulière accordée à la lumière, vibrante, auxquelles les couleurs, distribuées avec discrétion, semblent subordonnées. Car elle est l’origine et la fin de toute chose, dans la vie comme dans un tableau, a fortiori dans la quête du peintre.
Arancha Tejedor est davantage sensible à la couleur, au rouge et au noir de ses origines espagnoles. Ses œuvres semblent davantage tournées vers la figure, qu’il s’agisse de groupes de femmes ou de personnages, de paysages ou de motifs architecturaux empruntés à quelques territoires, notamment maritimes. Elle partage avec son homologue le souci d’incarner ou faire vibrer la matière qu’elle aime effacer comme pour brouiller les cartes. Ainsi a-t-on pu parler à son sujet de « peinture en négatif ».
BTN
Plus d’informations : lebarcares.fr
Photo : © Œuvre de Marc Champieux