Daphnis et Alcimadure
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
Narbonne 1711- Paris 1772
Orchestre Les Passions, Choeur Les Eléments
Soprano : Anaïs Constans – haute-contre : François-Nicolas Geslot
Ténor : ND – Soprano prologue : Hélène Lecorre
Direction : Jean-Marc Andrieu
Mardi 21 juillet 2020 à 20h au Théâtre de Narbonne (Aude)
dans le cadre du 36è Festival Radio France Occitanie Montpellier
« Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. » Mondonville Spectacle créé en 1754 à Fontainebleau devant le roi Louis XV et la cour.
Daphnis et Alcimadure est un opéra pastoral en 3 actes, en occitan, avec prologue en français, livret et musique de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville inspiré d’une fable de Jean de La Fontaine.
Créé en 1754 à Fontainebleau devant le roi et la cour ce spectacle rencontra un immense succès et fut donné plus de six cents fois, vingt-six en Occitanie. Bien qu’en langue d’Oc il contribua à la synthèse des opéras français et italien, Mondonville étant l’un des protagonistes de la fameuse « querelle des bouffons ».
La soprano toulousaine Anaïs Constans qui triomphe sur de prestigieuses scènes d’opéra offrira sa voix et sa fraîcheur à Alcimadure, éprise de liberté, qui refuse son amour au jeune berger Daphnis. Janet, le frère de la damoiselle imagine des stratagèmes pour convaincre sa
soeur insoumise …
Tout est réuni pour que ce rare opéra languedocien soit donné ici : à Narbonne, ville natale de Mondonville, et maintenant : au Festival Radio France, qui dédie sa 36è édition à la Méditerranée et se déroule dans la vaste région Occitane.
Sous la direction ensoleillée de Jean-Marc Andrieu, l’Orchestre Les Passions de Montauban, le Choeur Les Eléments de Toulouse et quatre excellents solistes, donneront à cet opéra les couleurs lumineuses du Languedoc. Gageons aussi que ce trésor baroque de la culture méridionale saura enchanter tous les publics.
La dernière production dont nous ayons connaissance est celle de l’Opéra Comédie en juillet 1981 lors du Festival Montpellier Danse.
L’affiche était « historique » : décors de Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor, costumes du peintre montpelliérain Vincent Bouliès, mise en scène de Jacques Bouliès, avec le ballet de Dominique Bagoüet.
Renseignements : www.les-passions.fr