Pour la deuxième année consécutive, Doc Cévennes organise la Journée franco-allemande, un événement itinérant dans trois départements de la région Occitanie du 20 au 26 janvier. Cet évènement vise à renforcer les liens culturels entre la France et l’Allemagne en mettant à l’honneur le cinéma documentaire.
Basé à Lasalle, Doc Cévennes œuvre à faire connaître et populariser le genre documentaire sur le territoire cévenol, et organise un festival annuel documentaire à Lasalle. La journée proposera des ciné-débats entre réalisateurs allemands et le public français tout en favorisant la diversité culturelle. Elle cherche aussi à favoriser le débat autour du documentaire, telles que les différences entre un documentaire de création et un reportage, le rôle des cinéastes, et la place du public dans la relation créée à l’écran.
Cette année les invités seront Grit Lemke, originaire de l’ex-RDA, est une ethnologue, cinéaste et autrice reconnue qui a réalisé le documentaire Coal-Country Song Gundermann (2019) et Andreas Landeck un réalisateur basé à Uzès, qui travaille depuis plus de 20 ans dans le cinéma et les arts visuels. Parmi ses films notables figurent Un père, un fils et Sankara et Hitchcock à Uzès.
Plus d’informations : doc-cevennes.org
HL
Photo : Le festival Doc Cévennes © Doc Cévennes