Portée par la ville de Nîmes et Edeis, son délégataire en charge des monuments romains, la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe se tiendra du 25 au 27 avril, autour du mythe de Romulus et Remus.
Durant trois journées, la ville de Nîmes vivra à l’heure romaine. La nuit sera animée également, avec des visites aux flambeaux des arènes et un défilé nocturne. Un marché antique proposera les produits de « producteurs sélectionnés pour leur qualité. » Les commerçants seront d’ailleurs associés à l’évènement, aux travers d’une centaine de tuniques distribuées, plus que l’année dernière, et de décors mis à disposition, afin de « mettre toute la ville aux couleurs de l’évènement« , explique Valentine Wolber, adjointe aux Commerces.
Des activités pour tous les âges
Des activités manuelles et ludiques seront proposées à l’intention des enfants et des familles. Au programme, ateliers de vannerie, de tannerie, de cosmétique antique, de tissage, de création de pièce de monnaie ou de couronnes végétales. Du côté du musée de la Romanité, le spectacle La Fondation de Rome en 50 minutes chrono. Récit mythologique humoristique créé par la compagnie du chat noir présentera un spectacle pour les enfants. À l’auditorium, le professeur Alexandre Gradanzzi tiendra une conférence intitulée La naissance de Rome, du mythe à l’histoire et reviendra sur les différents questionnements qui entourent la fondation de la ville éternelle.
Des nouveautés cette année
Cette année, le grand spectacle se tenant dans les arènes portera sur la fondation de Rome, du mythe de Romulus et Remus à la chute de Tarquin le Superbe. Le tout accompagné de reconstitutions de batailles, de prestations équestres et des animaux « jamais vus dans les arènes pendant les spectacles » promet Lucie Schnoebelen, responsable communication d’Edeis. Une autre formule se renouvelle, celle du grand banquet qui devient « Le banquet des légionnaires » et propose de vivre un retour de bataille au Fort des légionnaires.
La billetterie des spectacles ouvre le 13 janvier.
Plus d’informations : arenes-nimes.com
HL
Photo : Un spectacle historique durant les Journées romaines © Edeis