Pour fêter sa 25ᵉ édition, Écrans britanniques a donc vu les choses en grand ! Cela commence par l’affiche imaginée par l’artiste Claude Viallat qui prête donc l’une de ses œuvres récentes aux couleurs de l’Union Jack.
La programmation est, elle aussi, à la hauteur de l’événement. Deux invités d’honneur seront ainsi présents pour un hommage appuyé à travers des rencontres et des projections. D’un côté, les festivaliers pourront profiter de la venue Stephen Frears, réalisateur britannique à la carrière longue de plus de 50 ans. Présent pendant les trois derniers jours du festival, 12 de ses films seront projetés au cours du festival.
Second invité d’honneur, le très populaire Terry Gillian, connu notamment pour être l’un des Fabulous Six, la mythique bande des Monty Python qui a dynamité les codes de l’humour et ouvert la voie à tant d’humoristes dans le monde entier. Là encore, Écrans britanniques proposera de nombreuses projections de ses œuvres, sept au total. À noter, une séance carte blanche imaginée par le réalisateur qui a sélectionné pour l’occasion La vengeance aux deux visages de Marlon Brando. Une séance en présence de Terry Gilliam qui expliquera son choix.