Ce 43ᵉ Automne musical, à Nîmes, démarre sous les meilleurs auspices ce dimanche 24 septembre avec Les Voix Corses, un quatuor vocal féminin, apportant dans leurs partitions des pièces traditionnelles ancestrales de transmission orale ou issues de manuscrits. Mais le contemporain ne sera pas boudé avec, au programme, le patrimoine sacré chanté en latin et en corse.
Suite jazzy de l’automne, le 1ᵉʳ octobre, avec un Concert Nouvelle-Orléans, cette fois, au Temple de Saint-Césaire. Cleveland Donald en figure de proue, entouré par le trio Alsaro, bien connu dans la région : Philippe Rosengoltz au clavier, Michel Altier à la contrebasse et Michel Santanastasio, drums.
Retour au Grand Temple le dimanche 8 octobre pour ressentir les vibrations des mélodies des Balkans, tarifs roumains, ensembles de Bulgarie, Grèce ou Turquie, le tout bien arrangé par David Brossier pour le remarquable Quintet Bumbac, inscrit dans des boucles transcendantes qui construisent de belles mosaïques.
La musique, la poésie et le mysticisme seront parfaitement illustrés par les Facettes du Siècle d’Or Espagnol le dimanche 15 octobre.
Visite le dimanche suivant 22 octobre au Temple de l’Oratoire pour un récital chant et piano.
La contralto arménienne Luciné Aproyan sera accompagnée au piano par Anne Svetoslavsky, concertiste mais aussi professeur de piano au Conservatoire Maurice-André, Alès Agglomération.
Impossible de faire l’impasse sur le compositeur de génie, Mozart qui se distingue subtilement dans l’opéra de Don Giovani, véritable mythe. Très moderne ce héros qui, à l’avance, revendique la liberté. Des artistes nîmois, Marjorie Murray, Jennifer Michel sopranos, Yana Boukoff mezzo-soprano, Guillaume Dussau et Jean-Baptiste Coin, basses, Marc Souchet, baryton, seront accompagnés au piano par le brillant Georges Dumé.
Dimanche 12 novembre, présence d’une formation atypique, le Quatuor Lucia, lequel propose un nouveau programme, inspiré des grandes œuvres classiques, des mélodies empruntées à Bizet, Rodrigo, Dvorak, Sarsate.
À applaudir, un jeune ensemble spécialise dans la musique caractérisée ancienne. Les accords nouveaux, Thomas Vincent au luth baroque et Pernelle Marzoratti à la harpe triple proposent d’entrer dans cet univers dimanche 19 novembre.
Ne pas rater, évidemment, l’écoute dimanche 26 novembre, de La camerata, concertos pour violons et violoncelle avec Alain Moglia, Etienne Péclard et Florence Dumé.
Il reste encore à voir et à entendre : dimanche 3 décembre en la Cathédrale Saint Castor, une messe, et pas des moindres, s’agissant de La Messe di Gloria de Puccini portée par l’Ensemble Instrumental Sinfonietta, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes et le Chœur San Gervasio de Capriate.
Le samedi 21 octobre à 16h30 à l’Eglise Saint-Paul, le dimanche 5 novembre au Grand Temple et le dimanche 10 décembre à la cathédrale de Nîmes, trois concerts afin de goûter à une balade découverte des orgues. Marion André, Roger Goodwyn et Luc Antonini seront à l’instrument.
À noter, les conférences de Jean-Louis Menier sur « Musique et politique », celle de Gabriel Audisio qui se penche sur la manière de « Loger les voyageurs à Nîmes au XVIᵉ siècle ». Et celle du musicologue Tierry Martin sur « Don Juan »
Tous les concerts qui ont lieu, à part exception notée, au Grand Temple à 15h sont dédiés à la mémoire de la regrettée Jacqueline Montagné, cheville ouvrière bénévole de l’Automne musical depuis 1977.
MJ.L
Plus d’informations : automne-musical-nimes.org