Ce samedi 11 et dimanche 12 janvier, deux visites guidées ciblées suivies de projections et de rencontres gratuites autour de l’exposition Gisèle Freund. Une écriture du regard sont organisées.
LE PROGRAMME
Samedi 11 janvier
- 14h30 : au Pavillon Populaire, visite avec Lorraine Audric, commissaire de l’exposition, autour de la pensée et l’écriture sociologique de Gisèle Freund.
- 16h : à l’Auditorium du musée Fabre, présentation et projection du film Photographie et société d’après Gisèle Freund. Partie 1 : Images de la réalité. Partie 2 : Réalités de l’image de Teri Wehn Damisch.
Photographie et Société propose une mise en image du livre éponyme de Gisèle Freund, photographe, sociologue et écrivaine franco-allemande : publié en 1974, il fait date pour son analyse pionnière du fonctionnement de l’image photographique dans notre société moderne. Suivant un scenario où l’auteure occupe le rôle principal, le film parcourt l’histoire de la photographie à travers son regard critique. Véritable éducation à l’image qui n’a pas perdu une ride, ce documentaire permet de découvrir et comprendre un ouvrage précurseur.
À la suite de la projection, discussion en présence de Teri Wehn Damisch, auteure réalisatrice, co-commissaire de l’exposition et de Lorraine Audric, historienne de l’art et autrice, co-commissaire de l’exposition.
Dimanche 12 janvier
- 14h30 : au Pavillon Populaire, visite avec Lorraine Audric, Commissaire de l’exposition, autour de la vie et de l’œuvre de Gisèle Freund.
- 16h : à l’Auditorium du Musée Fabre, présentation et projection du film Gisèle Freund, Portrait intime d’une photographe visionnaire, de Teri Wehn Damisch.
Portrait intime d’une femme singulière et audacieuse, le film présente la vie et l’œuvre de Gisèle Freund, témoin des figures et des événements du siècle qu’elle a traversé. Fuyant l’Allemagne nazie en 1933, elle s’installe à Paris où elle deviendra la pionnière du portrait couleur des artistes et des écrivains. Exilée en Argentine pendant la guerre, elle sillonne l’Amérique Latine en tant que photoreporter. Rare femme ayant intégré l’agence Magnum dès sa création, elle a été à la fois actrice et penseuse de la photographie. À la lueur de ses archives, la caméra de celle qui fut son amie explore ses photographies inédites, ses planches-contact, ses reportages et ses écrits.
À la suite de la projection, discussion en présence de Teri Wehn Damisch, auteure réalisatrice, co-commissaire de l’exposition et de Lorraine Audric, historienne de l’art et autrice, co-commissaire de l’exposition.
Plus d’informations : montpellier.fr
Photo : Mineurs sans travail devant la mer, Nord de l’Angleterre, 1935 – © Service presse/Ville de Montpellier