Pour célébrer la rentrée et le retour du public, l’Opéra Orchestre national Montpellier a choisi un grand classique : la Messa di Gloria de Puccini, ultime page de jeunesse du compositeur écrite en 1880, quelques mois avant son entrée au Conservatoire de Milan et trois ans avant l’écriture de son premier opéra. Un concert pour ouvrir une riche saison, dirigé par la jeune cheffe Lucie Leguay.
Tout le génie de Puccini est déjà bien présent dans cette partition : tant dans l’écriture chorale que dans la recherche permanente de chatoyantes couleurs orchestrales : puissance évocatrice, qualité musicale, ferveur particulière, cette œuvre n’a cessé de jouir d’une popularité toujours grandissante dès sa redécouverte en 1952.
En ouverture du programme, le public découvrira une œuvre de Fanny Mendelssohn, musicienne de renom au XIXe siècle, sœur du célèbre compositeur. Ce premier concert de la saison sera placé sous la baguette de Lucie Leguay, figure de proue d’une nouvelle génération qui ose.
La Force du destin, en ouverture de la saison lyrique
Deux autres rendez-vous marqueront le mois de septembre de l’Opéra Orchestre. Du 12 au 14. septembre, trois concerts gratuits seront proposés dans les jardins des Maisons pour Tous de Montpellier : Marie Curie le 12, Léo Lagrange le 13 et Albertine Sarrazin le 14 septembre. Au programme : Mozart, Bizet, Beethoven, Stravinsky et Mel Bonis, sous la direction de Sonia Ben-Santamaria.
Enfin, à la fin du mois, la saison lyrique s’ouvrira en grand avec trois représentations de La Force du destin, opéra de Giuseppe Verdi, sous la direction du nouveau directeur musical Roderick Cox. La mise en scène du spectacle (en coproduction avec le Teatro Regio de Parme) est confiée au metteur en scène Yánnis Kókkos, maintes fois primé pour l’excellence de son travail.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr