C’est une plongée dans l’Inde populaire qui nous est proposée au musée d’Art Brut de Montpellier jusqu’au 28 avril. Vous y admirerez la vie des rues et les divinités du panthéon hindouiste jaillir des stylos colorés de Kashinath Chawan.
Devenir un artiste entre deux cirages de chaussures ? C’est possible, et Kashinath Chawan le réalise avec poésie. Appartenant à la caste de cordonniers, il quitte tous les matins son bidonville situé à une heure du centre de la ville de Pune, dans l’État du Maharashtra, pour se rendre sur son lieu de travail. Après quelques prières à Ganesh face à un autel de fortune fabriqué par ses soins, il installe sa petite échoppe de cireur de chaussures et attend ses clients. Lorsqu’il a un moment, il crayonne sur ce qu’il trouve dans la rue : morceaux de carton, bouts de papier abandonnés.
L’art au bout du stylo
Tous les dessins présentés sont exécutés au stylo bille de couleur et représentent principalement des divinités hindoues, des personnages politiques, des stars de Bollywood ou des scènes de vie locale. Armé d’un simple stylo, l’artiste parvient à créer des clairs obscurs et des modelés, égayés de douces couleurs. Son tracé est léger, révélant un sens de l’art instinctif, qui se passe d’études ou de croquis préalables.
Plus d’informations : musee-artbrut-montpellier.com
HL
Photo : Kashinat Chawan » Chattrapat Shivati » © Musée Art Brut