Jusqu’au 15 janvier, le Pavillon populaire de Montpellier, invite à découvrir ou redécouvrir une période majeure pour la photographie française : les années 1970 et 1980. Un riche parcours propose ainsi de s’immerger dans cette époque faite de bouleversements esthétiques et thématiques pour un art qui jsuqu’alors n’étaient que peu considéré.
Avec 240 œuvres issues d’une quarantaine de collections de toute la France – Fonds Régionaux d’Art Contemporain, musées nationaux et de région, galeries d’art, ateliers d’artistes et collections privées –, l’exposition Métamorphose. La photographie en France, 1968 – 1989 brosse l’histoire d’une génération qui a fait de la photographie un enjeu majeur de l’histoire culturelle française.
C’est rien de moins qu’une révolution qui se trouve mise en images sur les murs du Pavillon Populaire de Montpellier, à travers les chefs-d’œuvre d’une soixantaine d’artistes qui ont véritablement marqué leur époque, dont ORLAN, Alain Bublex, Sophie Calle, Jean-Marc Bustamante, Denis Roche, Sarah Moon, Pierre & Gilles, Yan Morvan, Bettina Rheims, Sebastião Salgado, ou encore Guy Bourdin, ne sont que les plus célèbres.
Les formats explosent, la couleur s’impose, l’esthétique devient la préoccupation première, et la photographie conquiert son autonomie, au même titre que le théâtre, la littérature ou le cinéma. Le pays de l’invention de la photographie connaît ainsi la métamorphose d’un métier en un moyen d’expression à part entière et une pratique artistique reconnue dans le champ de l’art contemporain.