Dans le cadre du programme d’embellissement Comédie-Esplanade mené par la ville de Montpellier, des travaux ont commencé à l’Espace Dominique Bagouet et concerneront également le Pavillon populaire à partir du mois de février. Deux lieux culturels emblématiques du centre-ville qui devraient rouvrir leurs portes à l’automne 2025 pour deux expositions d’envergure : une rétrospective consacrée au photographe Raymond Depardon, au Pavillon populaire, et une exposition hommage aux collections documentaires de l’enseignement médical à l’Espace Bagouet.
Fermé au public depuis le 6 janvier, l’Espace Bagouet le restera quelques mois en raison de travaux. Il s’agit de permettre l’amélioration des conditions d’accueil du public avec l’aménagement d’un espace dédié qui n’existe pas réellement aujourd’hui ; mais aussi de proposer de meilleures conditions environnementales de présentation des œuvres (amélioration de l’isolation pour assurer une meilleure conservation des œuvres exposées).
Son voisin, le Pavillon Populaire, reste accessible jusqu’au 9 février inclus avant de fermer lui aussi pour des travaux de rénovation intérieure et de réaménagement complet de son parvis. Le programme des travaux du Pavillon Populaire, dont la réhabilitation est assurée par l’architecte du patrimoine Jean-Denis Schauer, porte sur la mise en accessibilité du bâtiment et de ses abords, notamment le perron d’entrée ouest qui sera entièrement repris pour répondre aux normes d’accessibilité actuelles. Il est aussi question de l’amélioration énergétique du bâtiment avec la rénovation des équipements de production incluant des énergies renouvelables, des travaux qui permettront d’améliorer les paramètres environnementaux de conservation des œuvres.
Ce programme de travaux sera complété par une mise en valeur des façades via un éclairage architectural réalisé par les équipes du projet Comédie.
Une grande rétrospective dédiée à Raymond Depardon cet automne
Le Pavillon Populaire rouvrira ses portes à l’automne 2025 avec une rétrospective consacrée à Raymond Depardon, en écho à la généreuse donation que le photographe a récemment consentie au Musée Fabre.
Enfin, du 26 novembre au 18 janvier, l’Espace Bagouet rouvrira, lui aussi, ses portes, pour une exposition présentée dans le cadre de la candidature UNESCO Mémoire du monde et de la programmation Art et Sciences. La ville propose ainsi à un artiste de s’emparer des collections documentaires de l’enseignement médical présentes à l’Université de Montpellier et aux archives municipales et départementales. L’artiste sera sélectionné par appel à projet et proposera une installation artistique favorisant le dialogue avec les documents de ces collections.
Plus d’informations : montpellier.fr
Photo : La façade réaménagée du Pavillon populaire – ©DR