Du 11 juin au 30 octobre, la ville de Lunel accueille une exposition éphémère de Cracking Art. Escargots, lapins, loups, poissons, oiseaux, suricates et autres animaux vont envahir les rues pour une exposition en plein-air et colorée !
Le Cracking Art envahit les rues de Lunel. Après Paris, Milan, Sydney, New York, Venise, Bruxelles, Prague et de grandes villes françaises, les artistes du collectif Cracking art group installent 150 sculptures hyper-colorées et de taille démesurée partout en ville.
L’objectif est de proposer au public un parcours déambulatoire dans différents lieux emblématiques de la ville pour découvrir ces œuvres créées par recyclage de déchets plastiques. Créées par le collectif italien du Cracking Art Group, ces sculptures représentent des animaux multicolores, de tailles démesurées. Imaginez des gastéropodes géants qui s’installent sur la place Louis Rey, ou encore une nuée de poissons dans le ciel du Cours Gabriel Péri, la statue de la Liberté encerclée par des loups, des lapins gigantesques sur le parvis de la gare, des suricates dans la fontaine du parc Jean Hugo.
Au départ le cracking est une opération chimique visant à séparer les molécules d’une matière première. Grâce à l’extraction des particules de pétrole, on parvient à faire du plastique. Et c’est ce procédé qui est au cœur du travail du collectif d’artistes du Cracking-Art-Group : ils recyclent ainsi des matières telles que la résine, le silicone, le plexi, voir certains objets du quotidien en véritable œuvres d’art et proposer ainsi au public du monde entier des expositions. Au delà de l’aspect esthétique et culturel, le craking art a aussi une fonction sociale : il interpelle le public sur une problématique sociétale et environnementale, celle du désastre d’une planète au bord de l’asphyxie.
Pour découvrir cette exposition, rien de mieux que de se promener dans les rues de la ville à la recherche de ces nouveaux habitants !
Plus d’informations : lunel.com