Présentée en collaboration avec Claire Bornerand, grabelloise et directrice de la galerie de l’Ancien Courrier à Montpellier, la ville de Grabels présentera du 24 mai au 1ᵉʳ juin, une exposition consacrée à la peintre Colette Richarme.
Cette exposition se veut représentative des différentes facettes et périodes de l’œuvre de Richarme dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Née ailleurs, elle était artiste peintre d’ici. Proche de Joseph Delteil dont elle appréciait le caractère jovial, l’œuvre de Colette Richarme est inspirée du même territoire, en son domaine, celui de la Peinture au premier plan, bien qu’il ne soit pas le seul. Une présentation du film « De Colette à Richarme, Passages » de Guy Lochard et Olivier Guerin le 25 mai permettra d’entrer dans le monde de cette artiste.
« Aborder l’œuvre de Colette Richarme, c’est voyager dans un univers de couleurs et de mouvements qui construisent un espace semblant abstrait mais en fait puissamment concret. Le regard y navigue, à la fois balloté et enchanté. Elle connaît les grands courants artistiques de son temps, mais préfère emprunter un chemin autonome. Les voies qu’elle expérimente paraissent spontanées mais son journal donne une tout autre idée, celle d’un travail mûrement réfléchi. Si Richarme revendique une liberté, c’est bien celle d’être femme et peintre. » Association Richarme.
Plus d’informations : ville-grabels.fr