« L’événement a convaincu et appelle à se développer ! »
Du 8 au 11 octobre à la Sud de France Arena, 3ème édition « Art Montpellier », La Foire méditerranéenne des arts contemporains
Après trois éditions, la Foire méditerranéenne des arts contemporains « Art Montpellier » devient un événement incontournable de la vie culturelle du sud de la France avec chaque année un succès toujours plus important. L’an dernier près de 12000 visiteurs se sont présentés à l’entrée de l’Arena pour profiter de cette grand-messe dédiée à l’art. La SPL Occitanie Events qui organise l’événement dans le bel écrin de la Sud de France Arena annonce la participation d’une cinquantaine de galeries et exposants pour cette nouvelle édition qui s’annonce particulièrement intéressante. Entretien avec Didier Vesse, le responsable artistique de l’événement.
Après trois éditions, Art Montpellier est désormais ancré dans la durée et dans les rendez-vous artistiques importants de Montpellier. Comment se présente la 4ème édition ?
La 4ème édition d’Art Montpellier se présente bien. Les préparatifs ont été un peu ralentis du fait du confinement mais j’ai maintenu le contact avec les galeristes et aujourd’hui ils sont nombreux à nous faire confiance. De plus, l’idée de prendre l’air, de sortir de son contexte géographique et de sa galerie séduit car cela génère de nouvelles opportunités et échanges.
Combien de visiteurs avez-vous comptabilisé lors de la dernière édition et quel est votre objectif en termes de fréquentation et d’impact pour l’avenir ?
L’an passé nous avons enregistré une fréquentation d’environ 12 000 personnes ce qui est un beau succès pour une troisième année. Notre ambition d’ici quelques années est d’atteindre les 20 000 visiteurs. Nous croyons vraiment au potentiel de développement de cet événement à Montpellier.
« En faire une foire méditerranéenne des arts contemporains qui rayonne sur tout le bassin méditerranéen »
Quelle dimension souhaitez-vous que prenne l’événement ?
L’événement est aujourd’hui bien implanté dans le sud de la France. Notre objectif avec la SPL Occitanie Events, organisatrice d’Art Montpellier, c’est d’en faire une foire méditerranéenne des arts contemporains qui rayonne sur tout le bassin méditerranéen. Cette année, une grande partie des galeries exposantes vient du sud de la France, d’Antibes à Toulouse. Nous aurons aussi une galerie espagnole qui renouvelle sa participation. Nous voulons vraiment ancrer l’événement sur la Méditerranée.
« L’événement prend d’ores et déjà toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des galeristes, partenaires et visiteurs »
Quelles sont les adaptations que vous allez devoir prendre par rapport aux mesures liées au COVID-19 ?
La SPL Occitanie Events qui organise l’événement prend d’ores et déjà toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des galeristes, partenaires et visiteurs. Plusieurs mesures ont été adoptées comme l’ouverture du vernissage à 16h30 au lieu de 19h pour permettre d’étaler les flux, la mise en place d’un catalogue digital et la sensibilisation aux e-invitations pour éviter les points de contacts. La zone d’accueil du public a également été repensée pour permettre le respect des mesures de distanciation sociale, tout comme les allées de l’événement qui ont été agrandies.
La prochaine édition se prépare et aura lieu du 8 au 11 octobre, que pouvez-vous nous en dire, quelle sera la tendance artistique et bien sur les rendez-vous à ne pas manquer ?
Chaque année, une thématique artistique est mise à l’honneur. Pour cette année, mon choix s’est porté sur “la photo-peinture/peinture-photo” et la photographie plasticienne avec une exposition du mouvement Transfiguring, organisée en partenariat avec la galerie Pandem’Art (Béthune, 62).
Le Mouvement Transfiguring, qui compte aujourd’hui 14 artistes a été fondé en 2014 par sept d’entre eux qui voulaient défendre la photo plasticienne dans toute sa variété. Les artistes de ce mouvement seront présents pendant la Foire afin d’accompagner les visiteurs dans la découverte de cette tendance artistique en plein développement. Aussi, des conférences et des projections compléteront la programmation. Celle-ci est encore en cours de construction et promet de belles découvertes.
Que diriez-vous à un galeriste ou professionnel de l’art pour l’inciter à venir participer à cette 4ème édition ?
Art Montpellier bénéficie d’une très bonne notoriété et d’une image qualitative dans le milieu des galeries d’art et auprès du public. L’événement a convaincu et est appelé à se développer, donc je leur explique que nous nous faisons grandir mutuellement et qu’Art Montpellier représente une vraie opportunité pour exposer et défendre des artistes auprès d’un public important et captif. En termes de visibilité, de contacts et de ventes, les possibilités sont démultipliées lorsque vous participez à un tel événement !
Pour terminer, je crois savoir que vous avez une dernière info ou plus exactement une idée que vous souhaitiez voir se concrétiser ?
Effectivement, une idée fédératrice et collective est née, elle se concrétise : 13 galeries d’art de Lille et de sa région seront présentes sur un espace dédié « Galeries en Nord ». Cette aventure collective est une première hors du territoire des Hauts-de-France. J’ai constaté que ce projet s’est mis en place avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Les propositions artistiques seront aussi variées qu’intéressantes et étonnantes.
Du 8 au 11 octobre à la Sud de France Arena à Montpellier.
Plus d’informations : art-montpellier.com