Des étudiants des Beaux-Arts de Montpellier présentent Fil et Aiguille le 10 mars à 18h30 à l’ESBA. Une exposition qui interroge sur l’échange et l’écriture dans l’art contemporain.
Comment l’écriture s’inscrit dans le milieu artistique (la critique, les textes théoriques, les présentations au sein des expositions et j’en passe) et comment faire pour faire rentrer ces récits qui sont AUTOUR de l’exposition DANS les expositions même ? Pour répondre à ces questions, les étudiants se sont intéressés aux formes écrites qui existe dans l’art et tout particulièrement au mouvement du surréalisme (André Breton…). Une forme à tout particulièrement arrêté leur attention: celle du cadavre exquis.
L’échange, la communication, le partage, l’écriture, le récit, le secret, le mystère. Comment mettre en place ces notions toute ensemble? Pour cela, ils ont créé un protocole de travail :
1/ Un binôme d’artiste travaille à partir d’un texte sans explication sur ce dernier pour produire une pièce « physique », en volume.
2/ Un 2ème binôme d’artistes regarde le travail du premier groupe en volume et (sans explication de la part de l’autre binôme) s’inspire, réinterprète ce qu’il voit pour écrire un texte.
3/ Le groupe suivant lit le texte (sans explication toujours) et créé une pièce plastique
L’exposition sera composée de 6 œuvres différentes constituées par 3 binômes d’écriture et 3 binômes plastique/volume. Le but du cheminement des étudiants étant que le œuvres se répondent.
Fil et Aiguille le 10 mars à 18h30 à l’ESBA de Montpellier.