Jusqu’au 16 novembre, d’étranges villages de Nids sont à découvrir dans le cœur de l’Écusson montpelliérain. Des villages singuliers, animés, comme des évocations de nids d’oiseaux, d’habitats nomades (les constructions des favelas brésiliens, les caravanes des roms, les cabanes des villages flottants de pêcheurs vietnamiens), sortis tout droit de l’imaginaire de l’artiste Jean-Michel Caillebotte.
Ces Nids, espaces d’hospitalité à nos imaginaires, sont une invitation à lever les yeux, à écouter vraiment, à s’arrêter un instant, à y revenir si l’on veut. Du Jardin de la Reine à la Maison des Chœurs, en passant par l’Hôtel d’Aurès et la promenade du Peyrou, quatre lieux les accueillent le temps d’une exposition éphémère et sensible portée par l’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Juvignac.
Une œuvre qui se nourrit d’un vif intérêt pour une réflexion sociale et culturelle et qui interroge aussi la relation complexe entre réalité et représentation, entre ce que l’on voit et ce que l’on veut croire, entre ce qui est et ce que nous imaginons. Un équilibre sur le fil entre allégorie et réalisme brut.
Visibles en accès libre, le public peut aussi profiter de visites commentées par l’artiste sur réservation tous les jours (excepté les 7 et 12 novembre).
Plus d’informations : latelline.org
Photo : Installation à la Maison des Chœurs – © E. Gosselin