Sélectionner une page

En région : Anna Meschiari, lauréate de la 7ème édition du Prix Occitanie-Médicis

2 Août 2024 | L'Actu

Pour la 7e année consécutive, la Région Occitanie organise le Prix Occitanie-Médicis afin de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. À l’issue des délibérations du jury, Anna Meschiari, est la lauréate de cette édition.

Créé en 2018 en collaboration avec la prestigieuse Académie de France à Rome, le prix Occitanie – Médicis s’inscrit dans la politique d’aide au rayonnement à l’international des artistes plasticiens de la Région Occitanie. Elaboré et organisé par la Région, ce prix d’exception a attiré cette année près de 50 artistes plasticiens et visuels, désireux de profiter de l’opportunité unique d’une résidence au sein d’un lieu emblématique de la création artistique. Six candidats ont présenté leur projet et leurs œuvres devant un jury composé d’artistes et professionnels du milieu artistique et présidé par les représentants de la Région et de la Villa Médicis.

Anna Meschiari, lauréate de la 7ᵉ édition

C’est donc Anna Meschiari qui bénéficiera d’une résidence, prise en charge par la Région, à la Villa Médicis-Académie de France à Rome pendant 3 mois, d’octobre à décembre 2024, ainsi que d’une bourse de production de 10 500€ octroyée par la Région. À l’issue de son séjour, la Région lui offrira l’opportunité de présenter son travail au travers d’une exposition au Musée Régional d’Art contemporain de Sérignan (MRAC) ou la publication d’un catalogue d’artistes.

Née en Suisse en 1987, elle vit et travaille dans le Tarn depuis 2021, et en Occitanie depuis 10 ans. Dans ses travaux récents, elle croise plusieurs supports comme les archives, l’architecture et le textile. Ses projets ont été montrés dernièrement au centre de documentation Bob Calle, Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes (2023), au Musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux (2023), à la Galerie Mercier & Associés, Paris (2021) ou encore à la Fondazione Ratti à Côme (2018) ou à la Biennale de la photographie de Mulhouse (2016).

Fin 2023 son travail est sélectionné pour intégrer le fonds Documents d’artistes Occitanie. En 2024, elle travaille sur un projet d’exposition à partir des archives du Club44 à La Chaux-de-Fond. Le séjour à Rome permettra une fois de plus de développer ses travaux entrepris à l’aide de plusieurs supports. Il permettra également à l’artiste de bénéficier d’un nouveau cadre de travail et de tisser des liens avec différents acteurs locaux.

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement public national. Il a pour mission l’accueil d’artistes et de chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches et acquérir un complément de formation. Elle est aujourd’hui impliquée dans tous les champs de la création artistique, de l’histoire et de la théorie des arts, ainsi que dans la restauration des œuvres d’art et des monuments.

Plus d’informations : laregion.fr

CatégoriesL'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi