Fermé depuis le mois de novembre 2019, le musée d’art moderne de Céret rouvrira ses portes le 5 mars prochain après plus de deux ans de travaux. Le public pourra ainsi découvrir les agrandissements et la nouvelle muséographie imaginée par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci.
Le musée de Céret, abrité sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXᵉ siècle le siège de la maréchaussée et la prison, a été créé en 1950. Rénové et agrandi en 1993, par l’architecte Jaume Freixa (auquel on doit l’extension de la fondation Miró de Barcelone), il présente une architecture méditerranéenne remarquable.
Une nouvelle opération d’agrandissement portée par les collectivités territoriales de tutelle de l’établissement public de coopération culturelle (Ville de Céret, Département des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie) permet aujourd’hui de doter le musée d’art moderne de Céret d’une nouvelle aile réalisée par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018).
Pour sa réouverture, le 5 mars, le musée inaugurera également la nouvelle aile destinée aux expositions temporaires en accueillant l’exposition de Jaume Plensa : Chaque visage est un lieu
Après une première exposition en 2015 qui a beaucoup marqué les esprits, l’artiste fait l’amitié au musée de revenir pour l’inauguration de la nouvelle vaste salle d’exposition temporaire. C’est donc en intérieur que vont se déployer les grandes sculptures de maille d’acier, de marbre ou de bronze. Têtes ou visages, laissant passer la lumière ou opposant la densité de leur présence, jouent avec le lieu, dessinent une géographie intime et redéfinissent sans cesse les liens qui les unissent à l’espace qui les entoure.
Plus d’informations : musee-ceret.com