Du 26 octobre au 25 novembre, l’Espace Lally, à Béziers, présente sur ses murs l’œuvre du peintre et spéléologue Jean Truel. Sous-titrée « Peintre des gouffres », cette exposition montre comment l’artiste lie art et exploration des profondeurs terrestres.
Le Bitterois Jean Truel esquisse sa première expédition dès 1959. Son métier l’a amené à visiter le ventre de la terre aux quatre coins de la planète, de la France à l’Espagne, au Liban, au Maroc ou encore aux États-Unis. Des voyages dans les profondeurs qui l’ont inspiré et dont il rend compte à travers ses créations.
Ses œuvres rendent compte de l’écorchement de la roche. Le spéléologue s’est mué en peintre de la hantise des gouffres. Dans ses toiles, Jean Truel révèle la beauté de ce monde sombre. De ses paysages internes de la terre, il extrait des fulgurances minérales : roches peintes, de couleur écorchée.
À l’Espace Lally, on découvre une vingtaine de toiles, dont des grands formats. Ces œuvres d’ateliers révèlent de manière significative la rectitude de la démarche de cet artiste « sauvage, hors normes ».
Plus d’informations : espacelally.com