Avec l’exposition Émergence, comme chaque printemps, la Maison des Arts Contemporains d’Avignon investit l’Espace du Cloître Saint-Louis à Avignon. Pour cette 28ᵉ édition, fidèle à son rôle de révélatrice de talents, l’association met en lumière de jeunes artistes, tous du sud de la France.
Peinture, sculpture, dessin, photographie, calligraphie, vidéo, installation, performance : toutes leurs créations s’inscrivent dans l’univers de l’art contemporain. Le Toulousain Romain Lortal évolue depuis plus de vingt ans dans le graffiti et le street art. De la bombe au pinceau, des murs aux toiles, sa technique a évolué en même temps que les supports qu’il utilise, l’amenant à affiner son geste. Originaire de Marseille, Pablo Rigault-Béligand s’exprime à travers l’objectif d’un appareil photo. Des clichés d’abord minimalistes et graphiques qui ont ensuite évolué vers une démarche plus narrative avec l’idée de représenter ce qu’il pourrait rester après l’Humanité.
Également Marseillais, Kent Robinson a inventé son propre alphabet, le « Cyrillatin » que le visiteur découvrira lors de l’exposition. Graphiste de formation, Paul Rousseau poursuit ses recherches avec plusieurs médiums : le dessin, le volume, la vidéo et l’installation. Sa série de BD en grand format et aux bulles vides permet au visiteur une totale liberté d’interprétation. Enfin, le Marseillais Cyprien Schaffner, concerné par les questions environnementales, crée souvent in situ et transforme ce qui se présente à lui sans ajout inutile de matière.
Plus d’informations : mac-a.org