Créé en 2017, par l’équipe de Drawing Now Paris, la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin, le Printemps du dessin célèbre la diversité du dessin contemporain partout en France, et notamment en Occitanie. Cette 8ᵉ édition aura pour but de souligner le trait et la ligne comme outils narratifs, comme écriture universelle.
Du 20 mars au 21 juin, en réunissant des lieux aussi différents que des Monuments nationaux, des artothèques, des FRAC ou des centres d’art, le Printemps du dessin inscrit la culture au sein même des territoires.
À travers des expositions, des workshops, des ateliers, des conférences et des rencontres entre artistes et publics, le médium du dessin se déploie sous toutes ses formes, offrant au public une immersion au plus près de la création artistique.
Pour cette nouvelle édition, le Printemps du dessin propose à ses participants d’imaginer une programmation autour du thème du langage et de l’écriture. Ces formes d’expression se rejoignent, en utilisant le dessin pour illustrer des idées, des récits et des émotions qui pourraient aussi être capturés par les mots.
Les lieux participants en Occitanie
En Occitanie, le public pourra se rendre au Fort-Saint-André (Villeneuve-lez-Avignon, Gard) ; à la Forteresse de Salses (Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales) ; au musée d’Art moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales), au Mrac, Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Sérignan, Hérault), aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes (Gard) et à l’Abbadiale – maison des arts (Arras en Lavedan, Hautes-Pyrénées).
Plus d’informations : printempsdudessin.com