Les Journées nationales de l’architecture sont de retour les 18, 19 et 20 octobre 2024 pour une 9ᵉ édition, partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Organisées depuis 2016 par le ministère de la Culture, elles ont vocation à faire découvrir l’architecture, ses métiers et ses enjeux de société à tous les publics.
Pendant trois jours, l’architecture contemporaine sera mise à l’honneur sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien (logements, transports, infrastructures publiques, équipements sportifs ou culturels). Ainsi, l’architecture se découvre sous toutes ses facettes à travers une programmation riche et ambitieuse de rencontres, débats, visites d’agences d’architecture et de chantiers, promenades urbaines, portes ouvertes, expositions, ateliers jeune public…
L’édition 2024 des Journées nationales de l’architecture est consacrée aux « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture ». À l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparaît comme incontournable. D’abord en raison de la grande quantité d’édifices concernés par ces enjeux de réhabilitation. Immeubles de logements, bâtiments administratifs, industriels, agricoles, commerciaux, tous ces lieux du quotidien forment autant d’opportunités pour transformer l’existant. Cette transformation est porteuse de promesses : nouveaux usages, rapprochement de la nature et de la ville, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, prise en compte de la biodiversité. Pour conduire ces chantiers de réhabilitation et de transformation, les compétences et le savoir-faire des architectes peuvent répondre à ces attentes nouvelles, plébiscitées par les habitants. Construire, coconstruire : la responsabilité nouvelle de l’architecte s’illustre dans sa capacité à accompagner des collaborations locales et à dialoguer avec les usagers.
Toute la programmation : journeesarchitecture.culture.gouv.fr