Accueillie en résidence jusqu’à la fin de l’année, l’artiste Marine Lanier présente également une exposition au Centre photographique de Lectoure (Gers). Du 28 octobre au 28 janvier, le public pourra découvrir son univers singulier à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Damarice Amao, commissaire de l’exposition évoque le travail de Marine Lanier en ces termes : » Marine Lanier développe depuis plusieurs années une œuvre photographique au seuil du réel où la fiction, le mythe et une certaine forme de symbolisme nourrissent un imaginaire visuel à la troublante puissance d’évocation. »
Elle poursuit : « Détachée de tout idéal de réalisme documentaire, Marine Lanier élabore une iconographie personnelle à l’esthétique radicale. Les jeux de décadrages, les gros plans, les portraits sous filtres monochromes, les lumières irradiantes et les clairs obscurs mystérieux composent d’authentiques visions oniriques au potentiel narratif. Ces images sont aujourd’hui inséparables du travail d’écriture que l’artiste réalise en parallèle ou au départ de ses « photo-fictions » notamment pour les plus récentes, actuellement présentées au Centre d’art et de photographie de Lectoure : L’Habit de naufrage (2021) et Le Jardin d’Hannibal (2019-2022). »
À noter, l’exposition sera complétée par des temps de rencontre avec Marine Lanier. Elle sera présente au vernissage de l’exposition, le 28 octobre à 11h. L’artiste proposera également une démo studio photo avec les habitants le vendredi 3 novembre à partir de 11h, ainsi qu’un atelier d’écriture le jeudi 9 novembre à 18h30. Enfin, Marine Lanier présentera le fruit de sa résidence le dimanche 10 décembre, à 16h.
Plus d’informations : centre-photo-lectoure.fr