Déjeunons sur l’herbe ! Telle est l’invitation lancée par Le Réservoir, à Sète en ce début de saison automnal. Du 30 septembre au 6 décembre, le lieu s’offre une galerie de revisites contemporaines du célèbre tableau d’Edouard Manet : Le Déjeuner sur l’herbe. De Viallat à Combas, de Ben à Deleuze les grands noms seront de la partie tout comme le nouveau visage de la scène artistique sétoise. En tout, une cinquantaine d’artistes sont réunis.
160 ans après le chef d’œuvre d’Édouard Manet, le Réservoir offrent aux artistes invités la possibilité de donner leur vision de l’œuvre incontournable. À l’origine de ce pari pictural, une première commande de Gilbert Ganivenq (fondateur du Réservoir) et de son ami Yves Faurie, passée en 1994 à 25 artistes. De Ben à Claude Viallat en passant par Robert Combas et Hervé Di Rosa, elle sera présentée à Sète et à Paris.
Trente ans après, Le Réservoir met en scène une nouvelle exposition intitulée cette fois Déjeunons sur l’herbe. Constituée d’une sélection de la collection particulière de 1994 et de nouvelles productions d’artistes nationaux et internationaux, elle s’inscrit dans la continuité de la première. Parmi la quarantaine de nouveaux artistes on citera Clara Castagné, largement inspirée par le sujet, mais aussi Florie Adda, Johanne Cinier, Jean-Pierre Formica, Rafiy Okefolahan, Jules Milhau…
Plus d’informations : lereservoir-art.com