En novembre, Montauban et le Tarn-et-Garonne vivent au rythme de la littérature ! Du 20 novembre au 3 décembre, le festival Lettres d’automne propose des rendez- vous uniques : rencontres, lectures en scène, spectacles, concerts, expositions, cinéma, programmation familiale, librairie du festival…
Le programme de cette 33e édition donnera à voir la richesse du parcours de Maylis de Kerangal et les multiples ramifications de son œuvre. Autrice, aux éditions Verticales, de plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles parmi lesquels Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010, prix Médicis 2010 ; prix Franz Hessel), Réparer les vivants (2014, dix prix pour ce roman acclamé par la presse et le public) et plus récemment Canoës (2021). Elle a publié, chez d’autres éditeurs, une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (naïve, 2007; Folio 2014) et des récit documentaires tels que Un chemin de tables (seuil, 2015) ou encore Kiruna (La contre allée, 2019).
Les autrices et auteurs invités : Jakuta Alikavazovic, Clara Arnaud, Grégory Delaplace, Laurent Demanze, Hélène Gaudy, Tom Haugomat, Jane Sautière, Grégory Le Floch, Alberto Manguel (invité d’honneur en 2006), Gaëlle Obiégly, Sylvain Prudhomme, Oliver Rohe, Violaine Schwartz, Anne Serre, Joy Sorman, Giorgio Vasta, …
Mais aussi Jean-Claude Mourlevat, auteur de nombreux romans plébiscités par les lecteurs et les prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat est un compagnon de longue date du festival et figure parmi les membres d’honneur. Pour saluer le Prix Astrid Lindgren qui lui a été attribué en 2021 (et qui est considéré comme un Prix Nobel de la littérature jeunesse), le festival a imaginé avec lui plusieurs rendez-vous autour de ses livres.