Du 25 mars au 20 mai, l’espace culturel Pierre Fournel, à Castelnau-le-Lez, abritera les peintures de la peintre Shuang Gao. Une exposition comme un voyage vers les techniques artistiques chinoises.
Née en Chine à Pékin en 1976 d’une famille de lettres, Shuang GAO a démarré sa carrière de l’art pictural avec de la peinture chinoise traditionnelle et de la calligraphie chinoise traditionnelle à l’âge de 6 ans.
Les œuvres qu’elle présente sont une série d’aquarelles sur le papier Xuan cru aux écorces d’ébènes, ou sur les toiles en coton. Ses pigments respectent parfaitement la pure tradition chinoise avec de l’encre de charbon. Techniquement, chaque aquarelle sur papier est marouflée sur la soie tout en respectant la tradition chinoise.
Shuang Gao traite beaucoup de paysages dans ses aquarelles. Elle n’utilise ni croquis ni photos, aucun modèle visuel n’est emprunté pendant ses mises en œuvres. Elle dit très souvent « À chaque moment, je me perds volontairement dans l’évocation, la concentration, la palpitation de différentes énergies subtiles et entrecroisées…tout est vibratoire ».
Plus d’informations : castelnau-le-lez.fr