Vendredi 3 mars, la candidature de Montpellier-Sète au titre de capitale européenne de la Culture 2028 a été retenue par le jury et fait donc partie des quatre finalistes. S’ouvre désormais une seconde phase pendant laquelle un nouveau dossier devra être soumis. La ville sélectionnée sera définitivement connue en décembre 2023.
Une nouvelle étape s’ouvre pour la candidature de Montpellier-Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Le territoire héraultais se voit ainsi mis en concurrence avec Clermont-Ferrand, Rouen et Bourges.
« Relier, Acter et Célébrer »
Pour sa candidature, Montpellier-Sète a axé sa ligne artistique autour des piliers « Relier, Acter et Célébrer », une thématique transversale sur la question de l’eau et de la mutation. Montpellier 2028 a également fait de la question du lien, l’épicentre de sa réflexion artistique, en interrogeant ses trois composantes : le lien à l’espace et au territoire, le lien au temps et au futur, et enfin le lien à l’autre.
Les projets artistiques et culturels proposés dans le dossier de candidature ainsi que les perspectives de transformation urbaines liées au titre de capitale européenne ont été présentés comme les atouts, comme l’unité et la cohérence de la délégation représentative des enjeux de la candidature d’un territoire pacifié, paritaire, jeune, urbain et rural, artistique, international et innovant. Il faut, en effet, rappeler que la candidature Montpellier-Sète est loin de ne concerner que ces deux villes. Au total, ce 142 communes qui sont engagées dans cette démarche, comme la Région Occitanie et le Département de l’Hérault.
La ville gagnante connue en fin d’année
Désormais, Montpellier-Sète s’engage dans la seconde partie de la candidature. En novembre prochain, un nouveau dossier sera remis au jury. Puis, la ville finalement sélectionnée sera connue aux alentours du mois de décembre 2023.
Plus d’informations : montpellier2028.eu