Le mercredi 8 mars, au Théâtre+Cinéma, Scène nationale de Narbonne, le metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz revisite l’un des personnages les plus célèbres de l’œuvre shakespearienne : Richard III.
Richard III relate la montée fulgurante et la chute vertigineuse d’un roi, sur fond de guerre, entre les maisons York et Lancastre. Richard III est un monstre. Difforme, prêt à tous les retournements pour satisfaire son désir de pouvoir. Il se construit un personnage pour parvenir à ses fins. Choisit-il d’être un monstre ou en créons-nous un ? Shakespeare a-t-il écrit une pièce sur le mal, politique ou individuel ?
Guillaume Séverac-Schmitz met la question en perspective, proposant une fête macabre démesurée, dans l’esprit d’un théâtre immersif et populaire. Une troupe d’acteurs talentueux assure cette expérience théâtrale explosive.
Guillaume Séverac-Schmitz présente cette pièce sublime qui ferme le corpus des pièces historiques de Shakespeare. Richard III, prototype de l’Acteur-Roi, joueur, dissimulateur, jubile des pièges tendus, mais est fatalement hanté par des cauchemars, enfermé dans son propre jeu. À son monstrueux contact, les personnages sont devenus des monstres, évoluant dans un univers décadent qui s’effondre. Le monde est un théâtre, la politique, un spectacle. Richard III analyse la question de la manipulation en actuelle résonance.
À noter, la pièce sera également présentée le jeudi 23 mars au Théâtre Jacques Cœur à Lattes.
Plus d’informations : theatrecinema-narbonne.com