Ensemble, remonter le temps pour l’arrêter, en égrainant des souvenirs dans lesquels l’intime et le général sont liés, occupant une large place existentielle. « Nos souvenirs communs » pose le thème du festival de la biographie 2023 qui se tiendra du 27 au 29 janvier. Événement devenu une référence pour ce genre littéraire si particulier qu’est la biographie, le festival accueillera cette année une centaine d’auteurs.
Des souvenirs en effet, pour tous ceux nés à une époque qui leur permet de se rappeler l’image télévisuelle du premier pas sur la lune de Neil Armstrong, d’avoir été ému de la vision du grand musicien Rostropovitch installé au pied du mur de Berlin le jour où ce même mur s’est effondré, en train de jouer une pièce de Bach, ainsi que pour les amateurs de football, le jour de la victoire de l’équipe de France en 1998. Plus terrible et bouleversante encore, la diffusion des images aussi effrayantes que surréalistes, des attentats du 11 septembre 2001.
Des souvenirs d’évènements phénoménaux, gais, cruels ou tristes, d’une certaine façon associée à des personnages qui sont entrés fictivement ou non, dans le genre biographique, dont la dimension émotionnelle a donné une place particulière à ceux qui ont été acteurs. Sous la co-présidence de Jean-Pierre Elkabbach et Franz-Olivier Giesbert , la présence de biographes, de témoins, conservateurs et commentateurs de ces évènements lesquels présenteront leurs ouvrages. Trois jours de débats, rencontres, dédicaces, concerts, projection.
Plus d’informations : festivaldelabiographie.com