Rassemblant une trentaine d’artistes, et autant de regards sur le vêtement dans le monde, le programme Dress code sera présentée du 4 juillet au 25 septembre à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles. En tout, 20 expositions seront visibles dans le cadre des Rencontres d’Arles.
Après la fonction protectrice, voire pudique, l’habit est représentatif d’aspect identitaire, il peut susciter le désir en sublimant le corps humain, par la parure, mais aussi être révélateur de codes et de normes.
Dress code pose le regard sur la relation identité et vêtement à travers notamment les Drag Queen de New York, les jumeaux au Nigeria, les rituels vaudou au Bénin et au Togo, les femmes zapotèques au Mexique, mais aussi sur des investigations photographiques personnelles.
L’être et le paraître, maître-mot de ces questionnements, Sein und Schein amplification de ce programme par Fotohaus, ou encore Fragiles, projet choral de Tendance floue, habité par les secousses qui traversent notre époque.
Les artistes exposés : Liza Ambrossio, Michela Benaglia, Delphine Blast, Manon Boyer, Bruno Cattani, Antonio D’Ambrosio, Sanne De Wilde & Bénédicte Kurzen, Benoît Feron, Phumzile Khaanyle, Lawrence Lemaoana, Mathieu Richer Mamousse, Lila Neutre, Jeanne Frank, Frédéric Noye, Elina Brotherus & Sara Imloul, Daniel Castro Garcia, le collectif Five, Alexandre Dupeyron, Amin El Dib, Torsten Schuman et Tendance Floue.
Plus d’informations : mrofoundation.org