Invité par “Al orchestra”, un collectif de musiciens franco-algériens, Enrico Macias revisite avec eux ses plus grands succès. Cet orchestre regroupe toutes les influences musicales de l’artiste : musiques méditerranéennes et latines, andalus, chaabi. Une harmonie parfaite avec le répertoire de l’artiste aux influences cosmopolites, répertoire qui trouve toujours écho auprès de tous les publics, grands et petits, et qui enthousiasme les salles depuis plus de 60 ans. Un concert événement à découvrir le vendredi 18 mars au Pasino de La Grande Motte pour une soirée exceptionnelle !
C’est en Algérie que né Enrico le 11 décembre 1938 à Constantine dans une famille de musiciens. Attiré par la chanson française, il gagne à la fin des années 50 des radio-crochet en interprétant alors les tubes de Charles Aznavour ou Dalida. Le 22 juin 1961 alors qu’il est instituteur son beau-père est assassiné lors d’un attentat commandité par le FLN. Cet assassinat marquera l’exil des juifs de Constantine. Arrivé en France en 62 il commence à se produire dans quelques cabarets.
En octobre 1962 il est révélé au grand public par l’émission « 5 colonnes à la une » interprétant un vibrant « Adieu mon pays ». Cette chanson devient une sorte d’hymne de l’exil. La notoriété de l’artiste devient de plus en plus grande et on le retrouve dès Janvier 63 à Bobino. Les succès s’enchainent : « Oh Guitare » « Enfants de tous pays » « Les filles de mon pays » « Toi Paris tu m’as pris dans tes bras… ».
Fort de ces tubes Enrico passe le 19 avril 1965 en vedette principale à l’Olympia. La carrière du chanteur se développe aussi dans le monde (USA, Russie, Japon, Liban, Turquie, Israël etc.) Chanteur-compositeur incontournable dans le paysage français, les années 70 confirmeront son statut de vedette avec ses chansons s’inscrivent plus dans le style des variétés de l’époque et ses passages télés (M&G Carpentier) aux côtés d’Aznavour, Dalida, Claude François etc. sont remarqués. Les années 80 seront aussi marquées par de grands succès « Ouvre-moi la porte » « La France de mon enfance » et le « Mendiant de l’amour ».
Le vendredi 18 mars, il sera en concert exceptionnel au Pasino de La Grande Motte, un concert à ne pas manquer !