Après avoir la réouverture de ses portes en octobre 2021 sur la place Roger Bastide, le CACN accueille pour le printemps sa seconde exposition. Le duo Mazaccio & Drowilal succède, du 11 mars au 4 juin, à Léo Fourdrinier qui avait inauguré le nouvel espace.
Elise Mazac (1988) alias Mazaccio et Robert Drowilal (1986) sont deux artistes français travaillant en duo sous le nom de Mazaccio & Drowilal.
Tirant ses moyens de la photographie, du livre et d’internet, attaché en particulier au support papier, au collage et à la série, le travail de Mazaccio & Drowilal se comprend toutefois moins en termes de médium ou de technique que d’image. Loin d’une réévaluation de ce qu’on appelait autrefois « la culture populaire », le brassage et les détournements qu’ils opèrent entretiennent plutôt des parentés avec la notion de même : le duo détourne et recombine des formes archétypales, des structures élémentaires, qui façonnent les mémoires, les identités et les représentations aussi bien individuelles que collectives.
Entre ironie douce, provocation caustique et humour potache, il devient malaisé de distinguer la charge critique de l’affection que portent les artistes à ces images: c’est sans doute dans cette capacité à échapper à toute réification que réside la véritable puissance subversive de ce travail.
Plus d’informations : cacncentredart.com