Très récemment, la Ville de Castres s’est vu acquérir la planche Gaudí XVII de la série du même nom de Joan Miro. Le musée Goya vient donc de finaliser sa collection puisqu’il s’agissait de la seule pièce manquante de la série Gaudi. Cette acquisition vient renforcer le fonds d’arts graphiques du XXème siècle du musée.
Joan Miró est un artiste espagnol du XXème siècle qui a marqué son époque. Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, il est polyvalent et séduit de par sa grande diversité artistique et son incommensurable créativité.
En 2003, il fait son entrée dans les collections du Musée Goya, lors d’une exposition hommage que le musée lui avait dédié. Les planches de la série Gaudí ont fait l’objet de la convoitise du Musée Goya qui les a acquises au fil des années et des opportunités. La série, qui compte en tout 21 gravures, a été finalisé grâce à l’acquisition de la gravure manquante, la planche XVII.
Le Musée Goya devient alors le seul musée français à posséder la série complète, cette dernière acquisition marque événement majeur, que le public pourra venir admirer lors de la réouverture du musée.
Plus d’informations : ville-castres.fr