La Cigalière donne, cette année encore, un rendez-vous dédié aux voix de femmes, des artistes et citoyennes du monde. Une ouverture en couleur, tonique, un positif symbole pour ouvrir cette nouvelle année dont les acteurs de la culture et du spectacle vivant ont tant besoin… Pour donner un supplément d’âme, des concerts, des rencontres permettront au public d’échanger avec ces femmes de talent autour de leurs parcours d’artistes respectifs et de leur engagement.
Elle s’appelle Natacha Atlas et ses origines la portent vers le chant oriental, Ana, rappeuse franco-chilienne ne néglige pas la pop latino. Flavia Coelho plutôt reggae a aussi opté pour la musique brésilienne. Leurs voix ont résonné sur de nombreux continents. Ces chemins parcourus leur ont soufflé ces grandes et belles partitions vocales. Depuis les morros de Rio de Janeiro jusqu’aux rues pavées de Paris, ces jeunes femmes exercent leur art où il y a accueil et rencontre.
La musique qui est immatérielle, constituée de vibrations, est faite de cette alchimie. Entre brise glaciale et sirocco, elle résonne sous toutes les latitudes. Ces artistes connaissent le la. Leurs chants ont abordé plusieurs rives, dérivé sous des abribus, hanté des cafés-concerts, accédé aux plus grands festivals du monde. Dans ce joyeux melting pot, chanson française, musique orientale, rap, électro, les influences sont heureusement multiples. Le style, lui, est triomphant, novateur et épuré à la fois.
Programme complet : lacigalière.fr