Après le succès rencontré par ses deux expositions anniversaires, le Miam présentera une toute nouvelle exposition à partir du 17 février. Intitulée Fictions Modestes & Réalités Augmentées, cet accrochage sera le premier qui suit les célébrations des 20 ans du musée et restera en place jusqu’au 18 septembre.
Fictions Modestes & Réalités Augmentées relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge : celle d’un lieu de production et de diffusion né il y a 30 ans aux confins de l’Ardenne belge, à Vielsalm. Dans ce lieu insolite installé dans une ancienne caserne désaffectée, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence. Lieu d’émancipation et laboratoire artistique, La « S » Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe.
Loin des clichés sur le handicap, La « S » Grand Atelier défend un art exigeant où artistes porteurs d’un handicap mental et artistes sans déficience cognitive travaillent ensemble. Cette pratique à plusieurs où chacun élabore avec l’autre, produit des œuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain. Ce positionnement de La « S » Grand Atelier à rebours des catégories lui a valu le surnom de « Punk du handicap ». A travers cette manifestation, le MIAM donne pour la première fois en France un éclairage sur la richesse et la diversité des formes produites par La « S » Grand Atelier (peintures, sculptures, vidéo, performances et œuvres numériques) et des nombreuses collaborations qu’elle a initiées.
Plus d’informations : miam.org