Proposées par des passionnés du livre, les Nuits de la lecture se tiendront du 20 au 23 janvier. En Occitanie, c’est près de 260 lieux pour plus de 530 animations qui sont réquisitionnées pour l’occasion. Cette année, les Nuits de la lecture invitent à partager l’amour de la lecture autour du thème qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Les Nuits de la lecture se tiendront du 20 au 23 janvier, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Elles rendent hommage et célèbrent la lecture, si essentielle dans la vie de tous et récemment déclarée « Grande Cause nationale ». Au moins une activité est prévue dans chacun des treize départements de notre région : pièces de théâtres, humour, cabarets de lectures, spectacles et ateliers sont au programme. Entre rencontres avec des auteurs et actions pour les jeunes, l’événement s’adresse à tous de façon unanime et met en lumière les aspects bénéfiques de la lecture au sein de notre société et de nos vies.
Retrouvez ici une idée de sortie dans les 13 départements d’Occitanie :
- Ariège, Mirepoix, médiathèque intercommunale, 22 janvier, 19h-23h, lecture de contes.
- Aude, Bram, médiathèque intercommunale, 22 janvier, 18h30, pièce de théâtre humoristique La Gaarde par la compagnie Le Bestiaire à pampilles.
- Aveyron, Millau, médiathèque du Sud Aveyron, 22 janvier, 20h-21h, Le modèle de Pickman de H.P. Lovecraft, lecture musicale par la compagnie Aller Retour.
- Gard, Saint-Gilles-du-Gard, médiathèque Émile-Cazelles, 22 janvier, 19h-23h, spectacle et ateliers sur le thème de la magie.
- Haute-Garonne, Toulouse, médiathèque José-Cabanis, 22 janvier, 18h-22h, magiciens en déambulation par la compagnie Culture en Mouvement.
- Gers, Sarrant, Micro-Folie, 23 janvier, 15h-16h, conférence sur le mythe de l’Iliade racontée par les collections de la Micro-Folie avec sélection de livres de la librairie Tartinerie.
- Hérault, Sète, médiathèque Agathoise, 21 janvier, 20h30-21h45, La véritable histoire d’Eros et Psyché, conte musical d’après L’Âne d’or d’Apulée (IIIᵉ siècle) par L’Oiseau Lyre.
- Lot, Cahors, médiathèque du Grand Cahors, 22 janvier, 18h-21h, poèmes sensuels, tirades enflammées, déclarations et chansons d’amour.
- Lozère, Mende, médiathèque Lamartine, 22 janvier, 21h-22h, lecture de poèmes d’amour choisis à travers les siècles, atelier animé par les membres du Centre poétique Léon Bourrier.
- Hautes-Pyrénées, Lourdes, médiathèque, 22 janvier, 18h30-19h30, cabaret de lectures à la carte sur l’amour, entrecoupées de chorégraphies et de chansons, par la compagnie Les Livreurs de mots.
- Pyrénées-Orientales, Saint-Cyprien, médiathèque Prosper-Mérimée, 20 janvier, 18h30-20h, lecture musicale de textes de P. Eluard, L. Aragon, B. Fontaine, A. Breton, L. Ferré, R. Char, G. Apollinaire, Barbara, St-Augustin, par la compagnie Le Pince-Oreille.
- Tarn, Graulhet, médiathèque Marguerite Yourcenar, 22 janvier, 20h30-22h, pièce de théâtre Baignades interdites par la compagnie Horizon Scènes.
- Tarn-et-Garonne, Montauban, médiathèque MéMo, 22 janvier, 21h, Le poplité, lecture de poèmes sensuels et amoureux par la compagnie La Théière.
Plus d’informations : nuitdelalecture.culture.gouv.fr