La compagnie Alegria Kryptonite a été créée en 2007 par Amélie Nouraud avec des comédiens de l’École Nationale Supérieure Dramatique de Montpellier. Elle explore le théâtre contemporain et la création pour la jeunesse.
Cette jeune équipe à choisi une forme de Théâtre-Concert et porte cette histoire extra-ordinaire qu’est Pacamambo de Wajdi Mouawad. Un texte profond et pêchue pour aborder le tabou de la mort avec humour et merveilleux en résonance avec la voix chanté a cappella d’Elsa Gelly. Quand à la comédienne Jess Avril, elle nous embarque et interprète, pleine de révolte, une héroïne à l’élan aventurier irrésistible.
Sa révolte est si innocente, si puissante qu’elle fait éclater le tabou pour notre plus grand plaisir.
L’HISTOIRE:
« Casser la gueule à la mort » voilà le projet secret de Julie. Révoltée par la mort de sa grand-mère, qui était tout pour elle, Julie préfère imaginer qu’elle a rejoint le pays de l’amour absolu : Pacamambo. Elle se met alors en route pour la retrouver, accompagnée dans son voyage initiatique par la Lune, le Psy, Mme la Mort et Gros son chien, à la poursuite du secret de la vie… Julie face à la Mort : […] « Comment se fait-il qu’il faut absolument qu’à un moment ou un autre de notre vie on tombe sur vous ? Comment ça se fait que vous êtes toujours là, comme un mur au bout de l’horizon ? Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Pourquoi avoir emporté ma grand-mère ? » « Pacamambo, c’est le pays de l’empathie générale […] » Où les enfants en colère défient l’impossible, Où Les fantômes chantent leur vérité, & les chiens connaissent la musique des âmes, Où les parfums diffusent de l’amour, Où La Mort en personne philosophe.
LES DATES:
25 février (14h30 & 20h) – Chai du Terral à St Jean de Vedas (34)
4 au 6 mars (le 4 à15h, le 5 à 10h & 14h30, le 6 à 14h30 & 20h) -Théâtre Jean Vilar à Montpellier (34)
26 mars (14h30 ) & 27 mars (14h30 et 19h ) -L’Agora au Crès (34)
30 avril ( 10h & 14h) -Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12)
12 Mai (14h) -Théâtre La Vista/la chapelle à Montpellier (34)