Sélectionner une page

Villeneuve-lès-Maguelone : les Palabrasives seront de retour du 13 au 28 septembre

2 Août 2024 | Hérault, L'Actu

Exposition d’art cinétique, concerts, forum scientifique et citoyen autour de la question « Comment vivre sur des territoires traversés par le dérèglement climatique ? », mais aussi spectacles ou encore cinéma : les Palabrasives 2024 promettent de beaux rendez-vous ! Un festival pour se rencontrer, échanger, découvrir, à vivre du 13 au 28 septembre au Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone. 

 » Ces nouvelles « Palabrasives 2024 » seront le rendez-vous pour toutes celles et ceux qui ne désespèrent pas de construire un monde plus juste, plus respectueux du vivant, plus beau. » promet l’édito de la manifestation.

Une grande exposition collective sur l’art cinétique

Premier grand événement de la programmation, l’exposition d’art cinétique, reflet de la diversité artistique de 50 plasticiens et plasticiennes. Les œuvres, déjà réalisées ou créées pour l’occasion, seront présentées sous un chapiteau pour les plus fragiles et dans une belle galerie à ciel ouvert des vignes du Chapitre jusqu’aux étangs pour les autres. À découvrir aussi, les créations réalisées avec six classes primaires de Villeneuve : un village imaginaire et fantastique, tout en canon.

Un forum scientifique

Autre temps fort, le forum scientifique et citoyen sur le thème « Comment vire sur des territoires traversés par le dérèglement climatique ? ». Pour tenter de répondre à cette question, une conférence, une projection et un débat seront proposés le samedi 21 septembre. Puis, le dimanche 22 septembre, Claude Llena, sociologue et économiste, et Raphaël Colicci, fondateur du projet MaiOasis au Cap-Vert poseront la question « Comment s’adapter au changement climatique ? ».

Enfin, dernier grand moment de cette édition 2024, Le manège de Roberta, à découvrir les 14, 15, 21, 22 et 28 septembre, et présenté par Avis de chantier. Symbole des grandes fêtes populaires, le manège a su au fil du temps donner naissance à un art forain en constante évolution. Émerveillés par la course des chevaux de bois des carrousels de notre enfance, des plasticiens et techniciens du collectif Avis de Chantier ont revisité de façon inédite et ludique cet art d’émouvoir. Pour ces Palabrasives, ils et elles présentent Le manège de Roberta, sculpture cinétique praticable par le jeune public, sur le thème de l’espace et de ses vaisseaux spatiaux…

Plus d’informations : lespalabrasives.wixsite.com/festival

CatégoriesHérault | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi